Scolarisation et éducation
1. Milieu scolaire ordinaire
ULIS spécialisées TSA dans les écoles élémentaires
- Ecole élémentaire Manureva, Saint-Pierre-du-Perray
- Ecole élémentaire Les Sablons, Draveil
- Ecole élémentaire Hameau de Balizy, Longjumeau
- Ecole élémentaire Le Port Sud, Breuillet
- Ecole élémentaire Ferdinand Buisson, Morsang-sur-Orge
ULIS spécialisées TSA dans les collèges
- Collège Paul Eluard, Brétigny-sur-Orge
- Collège Mozart, Athis-Mons
- Collège Charles Péguy, Corbeil-Essonnes
- Collège Saint-Spire, Corbeil-Essonnes
- Collège La Nacelle, Corbeil-Essonnes
- Collège La Tuilerie, Saint-Germain-lès-Corbeil
- Collège de l’Ermitage, Soisy-sur-Seine
- Collège les Dînes Chiens, Chilly-Mazarin
- Collège Sacré-Coeur, La Ville-du-Bois
ULIS spécialisées TSA et dispositifs spécialisés dans les lycées
- Lycée Robert Doisneau, Corbeil-Essonnes (Dispositif d’Auto Régulation – DAR TSA)
- Lycée Parc de Vilgénis, Massy
Classes préparatoires à Cluny
Le lycée La Prat’s à Cluny (Saône-et-Loire) propose des classes préparatoires scientifiques (CPGE PTSI/PT) dans un environnement reconnu pour sa taille humaine, l’accompagnement individualisé et un effectif modéré (environ 30 étudiants par promotion).
Encadrement et inclusion : Le lycée affiche la possibilité d’aménager la scolarité pour les étudiants en situation de handicap, avec un référent handicap dédié (contact direct possible avant ou après admission pour discuter des aménagements nécessaires).
Votre École Chez Vous (VECV)
Votre École Chez Vous est une association reconnue d’utilité publique depuis 1985, fondée en 1954, qui propose une scolarisation gratuite à domicile pour les enfants et adolescents malades ou en situation de handicap, y compris les enfants autistes ou porteurs de troubles cognitifs, lorsqu’aucune solution collective adaptée n’existe en milieu scolaire traditionnel.
Les enseignants, tous diplômés d’État, interviennent directement au domicile de l’élève, de la Grande section de maternelle jusqu’au lycée.
L’association propose son service sur toute la région, en gérant une école primaire, un collège et un lycée général sous contrat avec l’Éducation nationale, ainsi qu’un lycée technique hors contrat.
Les enfants concernés sont :
- Gravement malades, en soins lourds
- En situation de handicap moteur, sensoriel, troubles « Dys », troubles du spectre autistique (TSA), troubles cognitifs, psychologiques ou comportementaux.
- Enfants déscolarisés ou sans solution durable dans le système classique
Fonctionnement
- Enseignement à domicile adapté, individualisé et conforme aux programmes nationaux, avec possibilité d’aménagement en fonction des besoins (fatigabilité, rythme individuel).
- Maintien du lien avec l’établissement scolaire d’origine si possible (dispositif mixte).
- Passage dans la classe supérieure, préparation au DNB et au Bac dans les mêmes conditions qu’un collège ou lycée traditionnel.
- 50 000 heures de cours dispensées/an
- Près de 180 élèves scolarisés chaque année
Particularités
- Gratuité totale pour les familles (seuls des frais d’inscription administratifs peuvent être demandés)
- Accompagnement par une assistante sociale et une psychologue dans l’équipe
- Lien direct avec les rectorats de Paris
Modalités de contact
- Siège social : 29 rue Merlin, 75011 Paris
- Téléphone : 01 48 06 77 84
- Courriel : ecole@vecv.org
- Site officiel : vecv.org
Le programme PHARES
“Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Études Supérieures” est un dispositif national de tutorat étudiant destiné principalement à accompagner des élèves du secondaire en situation de handicap, y compris les TSA, afin de favoriser leur accès et leur réussite dans l’enseignement supérieur. Ses objectifs sont :
- Préparer et encourager les lycéens et collégiens handicapés à envisager des études supérieures à la hauteur de leur potentiel.
- Développer des compétences transversales : autonomie, confiance en soi, communication sur le handicap, organisation, travail en équipe, créativité, aisance orale.
- Faciliter le passage vers les études supérieures en donnant des clés pédagogiques et relationnelles qui ne sont pas toujours abordées dans le secondaire.
- Créer un réseau de soutien en mettant en relation ces jeunes avec des étudiants-tuteurs formés, eux-mêmes sensibilisés au handicap.
Fonctionnement :
- Les jeunes en situation de handicap (collégiens de 3e, lycéens de seconde à terminale) sont accompagnés en petits groupes (5 à 10 participants) encadrés par des étudiants tuteurs bénévoles et formés.
- Les séances de tutorat ont lieu sur les campus des établissements d’enseignement supérieur partenaires, en dehors du temps scolaire, sous forme d’ateliers ludiques, débats, visites d’entreprises ou d’universités, témoignages, etc.
- Le programme encourage aussi les étudiants tuteurs à développer des compétences utiles à l’accueil futur de collaborateurs handicapés en entreprise, créant un double bénéfice.
En lien avec l’université et les grandes écoles:
- PHARES est porté par plusieurs universités et écoles supérieures à travers la France : ESSEC, Arts et Métiers, Université Paris Nanterre, Université Picardie, EDHEC, etc.
- La fédération 100% Handinamique coordonne la diffusion nationale du programme depuis 2011, en partenariat avec la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap).
- Le programme vise indirectement à améliorer l’insertion universitaire et professionnelle des jeunes en situation de handicap, en favorisant leur réussite scolaire, leur confiance en soi et leur réseau.
Unités d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) en Essonne
- Ecole Joliot Curie, Massy
- Ecole maternelle Louis Pergaud, Sainte-Geneviève-des-Bois
- Etablissement Maternelle l’Étang, Sainte-Geneviève-des-Bois
- Ecole maternelle Les Coquelicots, Saint-Michel-sur-Orge
- Ecole maternelle Jean de La Fontaine, Athis-Mons
- Ecole maternelle Tabarly, Etampes
- Ecole maternelle Le Minotaure, Grigny
Unités d’Enseignement Élémentaire Autisme (UEEA)
- Ecole élémentaire Marcel Cachin, Sainte-Geneviève-des-Bois
- Ecole élémentaire Jean Moulin, Ris-Orangis
- Ecole élémentaire Aimé Césaire, Grigny
- Ecole élémentaire Jean Jaurès, Sainte-Geneviève-des-Bois
Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH)
Les AESH jouent un rôle crucial dans l’accompagnement des élèves autistes. Les demandes d’AESH sont à effectuer auprès de la MDPH, en collaboration avec l’équipe éducative de l’établissement scolaire.
2. Scolarisation à domicile et enseignement à distance (CNED, SAPAD)
Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) et le Service d’Assistance Pédagogique à Domicile (SAPAD) offrent des solutions pour les enfants ne pouvant pas être scolarisés en présentiel. Les services d’assistance pédagogique à domicile (SAPAD) permettent à l’élève de poursuivre sa scolarité et de conserver le lien avec son établissement scolaire et ses camarades pendant la durée de son absence (lien essentiel pour l’enfant dans ces périodes difficiles).
Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) assure le service public de l’enseignement à distance, notamment pour les élèves qui relèvent de l’instruction obligatoire. Il scolarise les élèves qui ne peuvent être scolarisés totalement ou partiellement dans un établissement scolaire en raison de leur handicap.
Pour les élèves en situation de handicap de 6 à 16 ans, le CNED propose un dispositif spécifique, notamment dans le cadre d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) qui comporte l’intervention possible, au domicile de l’élève, d’un enseignant répétiteur rémunéré par le CNED.
