Lexique des acronymes
1️⃣ Aides financières et allocations
AAH – Allocation aux Adultes Handicapés
Aide financière pour assurer un revenu minimum aux adultes en situation de handicap. Attribuée sous conditions de ressources et de taux d’incapacité.
Pour qui ?
Adultes de plus de 20 ans (ou 16 ans si non à charge) avec un taux d’incapacité d’au moins 80 %, ou entre 50 et 79 % avec restriction durable à l’emploi. Décision prise par la CDAPH.
AEEH – Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé
Aide financière pour compenser les frais liés à l’éducation et aux soins d’un enfant en situation de handicap.
Pour qui ?
Familles d’enfants de moins de 20 ans ayant un taux d’incapacité d’au moins 50 %, reconnu par la MDPH.
PCH – Prestation de Compensation du Handicap
Aide financière pour compenser les besoins liés au handicap : aide humaine, matériel, aménagements…
Pour qui ?
Enfants et adultes en situation de handicap, après évaluation de leurs besoins par la MDPH.
2️⃣ Scolarisation et accompagnement des élèves
AESH – Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap
Professionnel aidant les élèves handicapés dans leur scolarité (apprentissages, déplacements, interactions…).
Pour qui ?
Élèves en milieu ordinaire ayant un PPS, sur décision de la MDPH et de l’Éducation nationale.
ERSH – Enseignant Référent pour la Scolarisation des élèves en situation de Handicap
Coordonne la mise en place du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et organise les Équipes de Suivi de la Scolarisation (ESS).
Pour qui ?
Parents, enseignants et professionnels impliqués dans la scolarisation d’un enfant en situation de handicap.
ESS – Équipe de Suivi de la Scolarisation
Réunit les acteurs éducatifs et familiaux pour ajuster l’accompagnement scolaire d’un élève handicapé.
Pour qui ?
Tous les élèves ayant un PPS.
GEVASCO – Guide d’Évaluation des Besoins de Compensation en matière de Scolarisation
Document permettant d’évaluer les besoins d’un élève et de définir les aides adaptées (AESH, matériel…).
Pour qui ?
Élèves en situation de handicap, évalués par les enseignants, les familles et l’Éducation nationale.
PPS – Projet Personnalisé de Scolarisation
Document définissant les adaptations nécessaires à la scolarisation d’un élève en situation de handicap.
Pour qui ?
Tout élève en situation de handicap, après validation par la MDPH.
SEGPA – Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
Enseignement adapté aux collégiens en grande difficulté scolaire.
Pour qui ?
Élèves ayant des difficultés d’apprentissage importantes.
ULIS – Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
Dispositif permettant aux élèves handicapés de suivre une scolarité en milieu ordinaire avec adaptations.
Pour qui ?
Élèves avec PPS nécessitant des aménagements spécifiques dans une école, un collège ou un lycée.
3️⃣ Accompagnement médico-social des enfants et adolescents
SESSAD – Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile
Accompagnement éducatif, thérapeutique et social des enfants en situation de handicap, dans leur milieu de vie.
Pour qui ?
Enfants et adolescents de 0 à 20 ans, avec notification MDPH et décision de la CDAPH.
CATTP – Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel
Propose des soins et activités thérapeutiques pour les enfants et adolescents en souffrance psychique.
Pour qui ?
Jeunes adressés par un médecin, en complément d’un suivi en CMP.
CRA – Centre de Ressources Autisme
Centre spécialisé dans l’évaluation, le diagnostic et l’accompagnement des personnes autistes.
Pour qui ?
Toute personne suspectant un TSA, sur recommandation d’un professionnel.
IMP – Institut Médico-Pédagogique
Établissement pour enfants avec handicap mental nécessitant un enseignement adapté.
Pour qui ?
Enfants avec orientation CDAPH.
IMPRO – Institut Médico-Professionnel
Formation professionnelle pour adolescents en situation de handicap mental.
Pour qui ?
Jeunes de 14 à 20 ans pour qui l’inclusion en milieu ordinaire est difficile.
ITEP – Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique
Accueille des enfants avec des troubles du comportement importants, nécessitant un accompagnement éducatif et thérapeutique.
Pour qui ?
Enfants pour qui la scolarisation classique est impossible à cause de troubles du comportement.
SATEP – Service d’Accompagnement Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique
Service mobile pour les jeunes avec des troubles du comportement.
4️⃣ Accompagnement des adultes en situation de handicap
ESAT – Établissement et Service d’Aide par le Travail
Permet aux adultes en situation de handicap de travailler en milieu protégé avec accompagnement médico-social.
Pour qui ?
Adultes avec incapacité à travailler en milieu ordinaire, reconnue par la CDAPH.
FAM – Foyer d’Accueil Médicalisé
Hébergement et soins pour adultes avec handicap nécessitant une assistance quotidienne.
MAS – Maison d’Accueil Spécialisée
Établissement pour les personnes polyhandicapées ayant besoin de soins constants.
Pour qui ?
Personnes avec un handicap très lourd, ne pouvant pas vivre en autonomie.
SAMSAH – Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés
Aide à domicile pour les adultes en situation de handicap.
5️⃣ Institutions et dispositifs administratifs
CDAPH – Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées
Instance décisionnaire de la MDPH qui attribue les allocations, oriente vers des structures adaptées et valide les PPS.
Pour qui ?
Toute personne en situation de handicap déposant un dossier à la MDPH.
CNSA – Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie
Elle finance les aides pour l’autonomie des personnes handicapées et âgées.
MDA – Maison Départementale de l’Autonomie
Regroupe les services pour les personnes âgées et en situation de handicap dans certains départements.
6️⃣ Associations et entraide
UNAPEI – Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés
Fédération nationale regroupant les associations de parents d’enfants avec handicap mental.
ADAPEI – Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés
Soutien aux familles et création de structures adaptées.
GEM – Groupe d’Entraide Mutuelle
Lieu d’accueil pour les adultes en situation de handicap psychique, pour rompre l’isolement.
